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LES FILLES RÉUSSISSENT-ELLES MIEUX QUE LES GARÇONS LEUR PREMIÈRE ANNÉE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES ? – N° 107

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Résumé

Dans cette étude, nous apparions les données SISE aux données APB/Parcoursup
pour les cohortes de bacheliers 2014-2019 afin d’explorer les facteurs
susceptibles d’affecter les chances de réussite en première année à l’université
en focalisant notre attention sur le genre. Nous comparons les différentiels de
réussite fille-garçon observés à ceux estimés lorsque filles et garçons sont rendus
comparables du point de vue de leurs caractéristiques individuelles, de celles de
leur établissement d’origine et de la formation supérieure suivie. Nos résultats
peuvent être résumés comme suit : (1) Les caractéristiques sociodémographiques
et celles des établissements d’origine sont associées aux chances de réussite
mais leur rôle semble moins important que celui de la performance scolaire
du bachelier et, surtout, la filière suivie dans le supérieur. (2) Le différentiel
fille-garçon est bien plus important lorsque leurs caractéristiques sont prises
en compte, indiquant que leurs différences de caractéristiques modèrent le
différentiel observé. (3) La caractéristique la plus contributive au différentiel
fille-garçon est la filière suivie dans le supérieur : si filles et garçons faisaient
les mêmes choix, le différentiel observé en faveur des filles serait plus important.
(4) Nos résultats ne montrent pas d’effet significatif attribuable au passage de
la plateforme APB à Parcoursup ni en matière de taux de réussite, ni en matière
de différentiels fille-garçon dans les chances de réussite.

Citer : Guille, M., Skalli, A. (2024). Les filles réussissent-elles mieux que les garçons leur première année d’études supérieures ? Éducation & formations, 107, 35-67. https://doi.org/10.48464/ef-107-02

Abstract

Do Girls Perform Better Than Boys in Their First Year of Higher Education?

In this study, we match SISE with APB/Parcoursup data for the 2014-2019 cohorts of new graduates to explore the role of the potential determinants of the probability of success in the 1st year of higher education, focusing our attention on gender. We compare the gender differential in chances of success observed with those estimated when girls and boys are made comparable in terms of their characteristics, those of their high school and academic discipline. Our results can be summarized as follows: (1) While sociodemographic and high school characteristics are associated with chances of success, their role seems less important than that of the graduate performance and, above all, the academic discipline. (2) The girl-boy differential is much greater when their characteristics are taken into account, indicating that their differences in these characteristics moderate the observed differential. (3) The characteristic that contributes most to the gender differential is the choice of academic discipline : if girls and boys made the same choices, the observed differential would be greater. (4) Our results show no significant effect attributable to the switch from the APB platform to Parcoursup, either in terms of success rates or in terms of gender differential in chances of success.

Auteur/autrice

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