Résumé
Le profil des lauréats aux concours enseignants s’est diversifié ces dernières années, et le poids des étudiants diminue au profit de candidats ayant déjà une expérience professionnelle. Grâce aux données du panel « tous salariés » de l’Insee, cette étude retrace le parcours professionnel de ces personnes en seconde carrière sur les cinq années précédant leur arrivée dans l’enseignement. Ainsi, la catégorie sociale des salariés diffère selon le niveau d’enseignement rejoint : employés ou salariés de profession intermédiaire pour les professeurs des écoles, cadres pour les certifiés ou agrégés. Certains métiers exercés avant la reconversion sont proches du groupe professionnel des enseignants, notamment les cadres issus du milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche, tandis que d’autres métiers sont plus socialisés au monde de l’entreprise, en particulier dans le domaine de la gestion et de l’administration. Rejoindre l’enseignement scolaire permet aux enseignants non permanents d’université et aux employés de se stabiliser professionnellement tout en augmentant leurs revenus. À l’inverse, les cadres qui deviennent professeurs des écoles subissent une perte de salaire importante.
Citer : Feuillet, P. (2024). Les parcours de reconversion professionnelle vers les métiers enseignants. Éducation & formations, 107, 91-119. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-107-04
Abstract
Career transition path to become a teacher
In recent years, the profile of admitted applicants to the public-sector teaching competitive examinations has diversified, with the proportion of students decreasing in favor of applicants with previous professional experience. Using data from Insee’s «all employees» panel, this study retraces the career paths of these second-career entrants over the five years preceding their entry into the teaching profession. The social category of employees differs based on the level of education they join: commercial and administrative employees or intermediate professions for school teachers, executives for certified teachers or senior and associate professors. Some of the previous occupations are close to the professional group of teachers, notably executives from the world of higher education and research, while other occupations are closer to the corporate world, particularly in the field of management and administration. For non-permanent university teachers, and commercial and administrative employees, becoming a permanent teacher is a way of stabilizing their careers and boosting their income. On the contrary, executives who become school teachers experience a significant loss of salary.
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