Influence du parcours scolaire et des compétences générales
Résumé
Le lien entre le parcours scolaire et l’insertion professionnelle est bien connu : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payés que les jeunes sortis très tôt du système éducatif. Les théories économiques expliquent ce lien par des écarts de compétences et donc de productivité selon le niveau d’études. Le panel d’élèves entrés en sixième en 1995 permet de tester cette hypothèse. Outre un descriptif très fin du parcours scolaire, il comporte des informations sur les compétences des élèves, en français, en mathématiques, mais aussi sur les comportements (méthodes de travail). Les résultats scolaires (résultats à des évaluations standardisées, notes de contrôle continu, notes à des examens) sont fortement liés à l’insertion professionnelle : une différence d’un écart-type en matière de compétences (environ 4 points pour une note sur 20) est associée à une différence de 230 euros en matière de salaire (pour un salaire mensuel de 1 250 euros). Les écarts sont plus grands pour les filles et pour les jeunes ayant fait des études supérieures. Une grande part de ces écarts transite par de plus grandes chances d’obtenir un diplôme, la différence de salaire selon les compétences à parcours scolaire donné restant tout de même de 80 euros. Le lien entre parcours scolaire et emploi se réduit un peu, quand on contrôle les compétences, mais reste très fort, sans doute parce que le diplôme signale d’autres compétences que les compétences scolaires prises en compte dans cette étude.
Citer : Murat, F. (2024). L’insertion professionnelle des jeunes. Influence du parcours scolaire et des compétences générales. Éducation & formations, 107, 69-90. DEPP-SIES. https://doi.org/10.48464/ef-107-04
Abstract
Professionnal Integration of Young Adults: Influence of School Career
and General Skills
The link between educational attainment and professional integration is well known: higher education graduates find employment more easily and are better paid than young people who left the education system very early. Economic theories explain this link by differences in skills and therefore productivity depending on the level of education. The panel of students who entered 6th grade in 1995 makes it possible to test this hypothesis. In addition to a very detailed description of the school career, it includes information on the students’ skills, in French, in mathematics, but also on behavior (working methods). Academic results (results on standardized assessments, continuous assessment grades, exam grades) are strongly linked to professional integration: a difference of one standard deviation in terms of skills (around 4 points for a grade out of 20) is associated with a difference of 230 euros in terms of salary (for an average level of 1,250 euros). The gap is greater for girls and for young people with higher education. A large part of this gap comes from a greater chance of obtaining a diploma, the effect of skills at a given educational background still remaining 80 euros. The link between educational background and employment is reduced a little, when we control for skills, but remains very strong, because the diploma indicates skills other than the academic skills taken into account in this study.
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