Diversité des expériences d’orientation vers une université de province
Résumé
Alors que la France a longtemps été l’un des rares pays européens à permettre le libre accès à l’université en le soumettant à la seule détention d’un baccalauréat, la loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) semble l’avoir substantiellement modifié par l’instauration de la procédure Parcoursup, entraînant alors une possible transformation des stratégies étudiantes. Dans la suite des travaux de Bourdieu (1974) et Convert (2010), cet article a pour objet d’analyser les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur des néo-bacheliers d’une université de province, à travers la formulation de leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. En effet, si les choix d’orientation vers l’enseignement supérieur se dessinent toujours autour d’un rapport au temps à venir, ceux-ci doivent dorénavant intégrer des nouvelles formes de rationalisation du choix prenant en considération la place de la filière dans l’enseignement supérieur y compris à l’université, laquelle est évaluée à travers le taux de pression qui s’y exerce et l’accessibilité qui en résulte.
Citer : Masy, J., Dirani, A., Geuring, E., Piquée, C. (2025). Les logiques de formulation des voeux vers le supérieur à l’ère de Parcoursup. Diversité des expériences d’orientation vers une université de province. Éducation & formations, 108, 7-28. DEPP, SIES.
https://doi.org/10.48464/ef-108-01
Abstract
The logics of formulating wishes for higher education in the Parcoursup era
Diverse experiences of orientation towards a provincial university
In recent years, the profile of admitted applicants to the public-sector teaching competitive examinations has diversified, with the proportion of students decreasing in favor of applicants with previous professional experience. Using data from Insee’s «all employees» panel, this study retraces the career paths of these second-career entrants over the five years preceding their entry into the teaching profession. The social category of employees differs based on the level of education they join: commercial and administrative employees or intermediate professions for school teachers, executives for certified teachers or senior and associate professors. Some of the previous occupations are close to the professional group of teachers, notably executives from the world of higher education and research, while other occupations are closer to the corporate world, particularly in the field of management and administration. For non-permanent university teachers, and commercial and administrative employees, becoming a permanent teacher is a way of stabilizing their careers and boosting their income. On the contrary, executives who become school teachers experience a significant loss of salary.

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