La revue
À caractère pluridisciplinaire et international, Éducation & formations propose des analyses de chercheurs français et étrangers qui contribuent à mieux faire connaître et comprendre les systèmes éducatifs selon toutes leurs composantes, dont leurs dimensions territoriales, et selon les réformes qui les modèlent au cours du temps. Elle permet de rendre compte des parcours des élèves et des étudiants, jusqu’à leur insertion professionnelle. De par la prégnance de l’enseignement supérieur d’une part, et de la recherche d’autre part, ainsi que de leurs liens forts avec l’ensemble du système éducatif et de formation, Éducation & formations concourt également à faire connaître et comprendre leur organisation et leur gestion. Enfin, sur l’ensemble de ces secteurs, la revue a pour objectifs d’encourager et de valoriser les travaux d’évaluation des politiques publiques.
PRÉSENTATION
La revue évoluant au fil du temps pour répondre aux attentes de son lectorat et à celles de ses auteurs et autrices, a renforcé sa gouvernance et ses critères de sélection des articles.
Ainsi, en 2021 un comité scientifique s’est adjoint à l’équipe éditoriale et au comité de lecture indépendant déjà en place depuis 2013. La parution du numéro 105 entérine cette nouvelle organisation et, de fait, une volonté marquée d’améliorer la qualité et la visibilité de la revue. Dès lors chaque article publié dans Éducation & formations aura été soumis à l’expertise conjointe du comité scientifique, du comité de lecture indépendant (procédure de relecture en double aveugle par au moins deux experts) et de l’équipe de rédaction.
La revue Éducation & formations fonctionne selon les règles des revues scientifiques, sur la base de soumissions spontanées ou d’appels à contributions. Elle publie un à deux numéros par an, en version imprimée et en format électronique. Les articles sont parfois regroupés en numéros thématiques ou sous la forme de dossier. Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs.
La revue Éducation & formations est classée comme revue référente dans la liste établie par le HCERES pour les revues du domaine « Sciences humaines et sociales » (sous-domaine SHS 4 ; discipline « Sciences de l’éducation »).
POLITIQUE ÉDITORIALE
Selon la ligne éditoriale de la revue Éducation & formations, tous les acteurs du système éducatif, de l’enseignement supérieur et de la recherche mais aussi, de l’évaluation et de la statistique publique sont concernés – en tant qu’auteur ou lecteur – par cette revue.
Éducation & formations a pour vocation de diffuser des connaissances, des données et des résultats de la recherche. Elle vise tout particulièrement à éclairer l’action et l’analyse des décideurs, et à alimenter le débat public.
Les articles sont notamment issus des sciences de l’éducation, de la sociologie, des sciences politiques, de l’économie, de la démographie, de la psychologie dont la psychométrie, et de la géographie. Ils s’appuient en particulier sur les données de la statistique publique mais aussi sur d’autres sources. Ils peuvent également présenter des résultats de méta-analyses ou des méthodes statistiques ou économétriques d’intérêt dans les domaines disciplinaires couverts par cette publication.
Un travail éditorial est réalisé par l’équipe de rédaction pour faciliter la compréhension, assurer la lisibilité et la présentation formelle des textes et des représentations graphiques.
ÉQUIPE DE RÉDACTION
Directrices de la publication
Magda Tomasini (Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, service statistique ministériel de l’éducation)
Pierrette Schuhl (Sous-directrice des systèmes d’information et études statistiques, service statistique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche)
Rédactrice en chef
Caroline Simonis-Sueur (DEPP)
Secrétaire de rédaction
Aurélie Bernardi (DEPP-DVE)
Réalisation graphique
Anthony Fruchart (DEPP-DVE)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Le comité scientifique de la revue Éducation & formations est composé de personnalités scientifiques, nationales et internationales. Il définit la ligne éditoriale de la revue. Il en décide la programmation. Il en définit les thèmes et adopte le cas échéant des appels à contributions. Il est également le garant de la qualité des articles scientifiques publiés, et donc de la revue. En effet, il participe, avec la rédaction en chef, au choix des relecteurs. Enfin, il décide de la publication, ou non, de chaque article sur la base des rapports d’expertise qui lui sont transmis et des retours des auteurs.
Président
Jean-Richard Cytermann Inspecteur général honoraire
Directrices de la publication
Magda Tomasini Directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, service statistique ministériel de l’éducation
Pierrette Schuhl Sous-directrice des systèmes d’information et études statistiques, service statistique ministériel de l’enseignement supérieur et de la recherche
Rédactrice en chef
Caroline Simonis-Sueur DEPP
Membres
Pascal Bressoux Professeur des universités, université Grenoble Alpes
Philippe Cordazzo Professeur de démographie, université de Strasbourg, UMR 7363 SAGE
Jérôme Deauvieau Professeur des universités à l’École normale supérieure, Centre Maurice
Halbwachs, UMR 8097 CNRS/ENS/EHESS
Marc Demeuse Professeur, faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation,
université de Mons (Belgique)
Hugues Draelants Professeur, Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation,
l’Éducation et la Formation, UCLouvain (Belgique)
Géraldine Farges Enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation et de la formation, Université de Bourgogne, IREDU
Barbara Fouquet-Chauprade Enseignante-chercheuse, Université de Genève, GGAPE
Leïla Frouillou Enseignante-chercheuse en sociologie, université Paris Nanterre,
UMR CRESPPA-GTM
Manon Garrouste Enseignante-chercheuse en économie, Université de Lille, LEM UMR 9221
Julien Grenet Directeur de recherche CNRS, professeur associé à l’École d’économie
de Paris, directeur adjoint de l’Institut des politiques publiques
Mathieu Ichou Chercheur à l’Institut national d’études démographiques
Philippe Lemistre Chercheur Céreq au CERTOP, université Toulouse Jean-Jaurès et CNRS
Hélène Insel Rectrice de l’académie de Grenoble
Olivier Monso Expert à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance ;
Sciences Po – CRIS et LIEPP
Fabrice Murat Expert à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Marco Oberti Professeur des universités en sociologie, Sciences Po – Centre de Recherche
sur les Inégalités Sociales (Sciences Po – CNRS)
Saeed Paivandi Professeur des universités, LISEC, université de Lorraine
Olivier Rey Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
Augustin Vicard Directeur de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire,
service statistique ministériel de la Jeunesse et des sports
RELECTEURS
Le comité de lecture réunit des chercheurs et des experts, nationaux et internationaux, des domaines disciplinaires couverts par la revue Éducation & formations. Ces chercheurs et experts sont proposés par la rédaction en chef pour avis au comité scientifique de la revue. Ils sont sollicités de manière dématérialisée, spécifiquement pour leurs spécialités et leurs compétences au regard des caractéristiques des articles à analyser. Il est attendu de ces experts qu’ils jugent la qualité des articles scientifiques dans une procédure d’évaluation en double aveugle. Leur lecture doit être critique et intègre. Ils doivent veiller en particulier à la pertinence des choix méthodologiques et à la qualité de leur mise en œuvre, à la nouveauté des résultats, à la qualité de la démonstration, mais également à la clarté des illustrations. En cas d’avis contradictoires de deux experts sur un même article, un troisième avis pourra être requis. La décision finale reviendra au comité scientifique.