Une étude psychométrique
de l’évolution des compétences
des élèves
Résumé
Grâce aux données collectées auprès de 15 000 élèves suivis du CP à la troisième, cet article étudie l’évolution des apprentissages en français et en mathématiques au collège. Tout d’abord, nous utilisons des méthodes psychométriques pour estimer les compétences des élèves sur une échelle commune entre les différents niveaux scolaires, nous permettant ainsi de mesurer leur progression. Ensuite, nous étudions les facteurs influençant cette progression avec un modèle de croissance. Nous montrons que les élèves progressent plus rapidement en mathématiques qu’en français, avec une augmentation moyenne de score de 0,34 écart-type par an en mathématiques et de 0,16 en français. Au-delà de ces tendances moyennes, nous illustrons l’hétérogénéité des trajectoires. Nous observons que les filles connaissent de plus forts gains de compétence que les garçons au collège, aussi bien en français qu’en mathématiques. Nos résultats mettent également en évidence une aggravation des inégalités scolaires au collège, avec une progression plus marquée dans les milieux favorisés, et également dans les établissements privés.
Citer : Delarue, M.-C., Heidmann, L., Raffy, G. (2024). Apprentissages hétérogènes : comment les élèves progressent au collège ? Une étude psychométrique de l’évolution des compétences des élèves. Éducation & formations, 107, 7-34. https://doi.org/10.48464/ef-107-01
Abstract
Heterogeneous learning: how students progress at school? A psychometric study of students’ academic gains
Using data collected from 15,000 students surveyed from first grade to ninth, this article examines students’ progress in middle school. First, we use psychometric methods to estimate students’ skills on a common scale across grade levels, and thus measure their progression. We then study the factors involved in progression using a multilevel model. We show that students progress at a faster rate in mathematics than in French, with a mean score increase of 0.34 standard deviation per year in mathematics and 0.16 in French. Beyond these average trends, we illustrate the heterogeneity of trajectories. We observe that girls progress faster than boys in middle school, widening the gap in French while almost catching up with boys in mathematics. Lastly, our results highlight a worsening of educational inequalities at middle school, with a more marked progression in advantaged backgrounds, and also in private schools.
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