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L’ENSEIGNANT CONTRACTUEL EST-IL UN ENSEIGNANT COMME LES AUTRES ? – N° 108

Résumé

La contractualisation de l’enseignement fait référence à la pratique consistant à recruter des enseignants sur la base de contrats (souvent temporaires) plutôt que sous le statut de fonctionnaire. Au cœur de débats publics récents, les enseignants contractuels restent pourtant encore assez mal connus. À travers une analyse des données provenant des enquêtes Emploi de 2013 à 2020, ce travail met en lumière les profils spécifiques des enseignants contractuels du second degré public : à la fois plus jeunes, moins diplômés et plus souvent d’origine étrangère, ils se distinguent aussi de leurs homologues titulaires par les voies par lesquelles ils rejoignent la profession enseignante. Les emplois qu’ils occupent sont par ailleurs souvent marqués par l’instabilité. Toutefois, des disparités se dessinent entre les enseignants contractuels, en fonction des besoins auxquels fait face leur académie et/ou leur filière d’enseignement.

Citer : Lohier, C. (2025). L’enseignant contractuel est-il un enseignant comme les autres ? Une étude des profils et conditions d’emploi des enseignants contractuels du second degré. Éducation & formations, 108, 73-92. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-108-04

Abstract

Is the contract teacher like any other?
A study of the profiles and employment conditions of secondary contract teachers

Contract teaching refers to the practice of recruiting teachers on (often temporary) contracts, rather than as civil servants. At the core of recent public debates, contract teachers are still relatively unknown. Through an analysis of data from the French Employment Surveys “enquête Emploi” (2013-2020), this work highlights the specific profiles of secondary contract teachers: younger, less qualified and more often of foreign origin, they also differ from their tenured counterparts in the channels by which they join the teaching profession. The jobs they hold are marked by precariousness. However, there are disparities between contract teachers, depending on the needs faced by their district and/or the type of secondary education.

Auteur/autrice

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