Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale
Résumé
Pour les lycéens qui fréquentent l’internat, celui-ci est le plus souvent une solution d’hébergement lorsqu’ils habitent loin de leur établissement scolaire. Pour certains élèves, l’internat est également choisi afin de fournir un cadre de vie plus favorable à la scolarité que leur milieu familial. L’hébergement en internat est donc censé permettre aux élèves internes de suivre leur scolarité dans des conditions au moins aussi satisfaisantes que les autres élèves. Dans cette étude, nous comparons la réussite scolaire des élèves qui étaient internes l’année de leur entrée en lycée public à celle des autres élèves. Lorsqu’on tient compte des différences de caractéristiques entre les élèves internes et non-internes, leurs résultats en fin d’enseignement secondaire sont proches. Dans la voie professionnelle, les élèves internes obtiennent un peu plus souvent un diplôme que les non-internes
Citer : Farges, A., Monso, O. (2024). Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale. Éducation & formations, 106, 109-142. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-106-05
Abstract
Do students who are boarders at the beginning of high school are more successful? A study on French public high schools
For high school students who attend a boarding school, it often provides an accommodation solution when they live far from their school. For some students, boarding school is also chosen to provide a living environment that is more favorable to schooling than their family environment. Living in a boarding school is therefore supposed to allow boarding students to follow their studies in conditions at least as satisfactory as those of other students. In this study, we compare the academic achievement of students who were boarders the year they entered public high school with that of other students. When we take into account the differences in characteristics between boarders and non-boarders, their results at the end of secondary school are close. In the professional track, boarders obtain a diploma slightly more often than non-boarders.
Lire l’article sur Cairn.