Dans la continuité du précédent numéro, les trois premiers articles de cette nouvelle édition sont consacrés au devenir des bacheliers dans l’enseignement supérieur.
Les deux articles suivants portent sur l’évolution des parcours scolaires des élèves depuis 1980 et sur l’impact de la fréquentation d’un internat sur la réussite scolaire.
Le dernier article traite de l’effet du jour de carence sur les absences pour maladie dans le secteur de l’éducation.
Lire la revue sur Cairn.
« Probables déçus », « possibles satisfaits » ou « contrariés certains » ? Mesure de l’orientation contrariée à l’université et différences de parcours d’études
Mathieu Rossignol-Brunet
Les déterminants de la réussite des bacheliers professionnels en section de technicien supérieur
Fanette Merlin
Vivre et réussir sa première année dans le supérieur. Des différences marquées selon le sexe
Audrey Dumas, Vincent Lignon
Varia
Comment ont évolué les parcours scolaires dans l’enseignement secondaire depuis 1980 ? La dynamique des inégalités au fil des seconde et troisième explosions scolaires
Joanie Cayouette-Remblière
Fréquenter l’internat à l’entrée du lycée a-t-il un impact sur la réussite scolaire ? Une évaluation sur les lycées publics de l’éducation nationale
Audrey Farges, Olivier Monso
L’effet du « jour de carence » sur les absences pour maladie des personnels du secteur public de l’éducation nationale
Mélina Hillion, Édouard Maugendre