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VIVRE ET RÉUSSIR SA PREMIÈRE ANNÉE DANS LE SUPÉRIEUR – N° 106

Résumé

Cet article a pour objectif d’étudier le lien entre le vécu des étudiants inscrits en première année de l’enseignement supérieur et leur réussite. L’originalité de notre approche consiste à proposer une analyse différenciée entre les femmes et les hommes. Afin d’exploiter au mieux l’information disponible dans l’enquête, nous caractérisons par des analyses des correspondances multiples le vécu des étudiants selon trois dimensions : les motivations liées à leur choix de formation, la satisfaction ou les difficultés d’apprentissage ressenties et les conditions matérielles et financières dans lesquelles ils étudient. Les typologies de vécu qui en ressortent montrent des différences marquées selon le sexe. De même, des logits multinomiaux croisant ces dimensions avec la réussite en première année suggèrent que la manière dont les étudiants « vivent leurs études » marque différemment les parcours féminins et masculins dans l’enseignement supérieur.

Citer : Dumas, A., Lignon, V. (2024). Vivre et réussir sa première année dans le supérieur. Des différences marquées selon le sexe. Éducation & formations, 106, 53-80. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-106-03

Abstract

Experiencing and succeeding in the first year of higher education: some significant gender differences

This article aims at studying the link between the experiences of students enrolled in the first year of higher education and their success. The originality of our approach consists in offering a differentiated analysis between women and men. In order to make the best use of the information available in the survey, we use multiple correspondence analysis to characterize students’ experiences according to three dimensions: the motivations linked to their choice of training, satisfaction or perceived learning difficulties and their living conditions. The typologies of experience that emerge point out gender differences. Multinomial logits intersecting these dimensions with success in the first year suggest that the way in which students “experience their studies” may explain the differences observed in higher education between female and male degree courses.

Auteurs/autrices

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