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ÉTUDE DE COMPARABILITÉ DE PASSATIONS « PAPIER CRAYON » ET NUMÉRIQUE – N° 105

Résumé

La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation.

Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item.

Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique.

Citer : Dos Santos, R., Ninnin L.-M., Paillet V., Salles F. (2023). Étude de comparabilité de passations « papier
crayon » et numérique. L’exemple de Cedre mathématiques collège. Éducation & formations, 105, 117-142. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-105-06

Abstract

Comparability between paper-based and computer-based assessments. The case of Cedre mathematics for secondary schools

DEPP has engaged in the transition from paper-based to computer-based surveys. This shift raises some methodological questions, particularly when it comes to comparability between cycles. It is indeed necessary to ensure that the student’s performance remains identical regardless of the testing mode.

To this purpose, we constructed an assessment composed of items in both paper and digital formats. This assessment was presented to a representative sample of 9th grade students. Using a balanced incomplete block design, we ensured that a student would not take the same item twice.

This study indicates that the digital transition does not affect the quality of a longitudinal series in terms of comparability over time. However, it is not possible to consider items repeated from one assessment cycle to another as invariant when converting them to digital format. It is therefore necessary to maintain a paper-based anchor test before switching the whole assessment to digital format.

Auteurs/autrices

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