Un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles
Résumé
Alors que les filières scientifiques se féminisent, les femmes continuent d’être minoritaires au sein des écoles d’ingénieurs, et plus particulièrement au sein des filières informatique et numérique. Pourtant, cela fait plusieurs décennies que les pouvoirs publics mettent en œuvre diverses actions pour encourager les jeunes filles à s’orienter vers ces filières d’avenir. Comment comprendre la persistance d’une telle sous-représentation des femmes ? À partir des données originales d’une enquête menée auprès de 1 210 étudiants et étudiantes en STEM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) au sein de 55 écoles d’ingénieurs, cet article se propose de dresser un état des lieux des facteurs qui continuent de décourager les femmes à s’orienter vers ce type de filière. Au-delà du poids des pratiques éducatives et des représentations genrées qui encouragent peu les femmes à se diriger vers ces filières scientifiques, l’enquête révèle qu’elles sont également découragées par leurs proches à s’orienter vers ces filières, vues comme « hostiles ». Cette vision ne paraît pas complètement infondée puisque les données font état d’un environnement marqué par un entre-soi masculin où les propos, remarques et comportements sexistes (voire violents) s’avèrent délétères pour les femmes.
Citer : Flécher, M. (2025). La féminisation « empêchée » des filières informatiques et numériques en écoles d’ingénieurs. Un découragement scolaire lié aux violences sexistes et sexuelles. Éducation & formations, 108, 29-48. DEPP, SIES. https://doi.org/10.48464/ef-108-02
Abstract
The Hindered Feminization of Computer Science and Digital Fields in Engineering Schools
Educational Discouragement Linked to Sexist and Sexual Violence
While scientific fields are becoming more gender-balanced, women remain a minority in engineering schools, particularly in computer science and digital fields. Yet, for several decades, public authorities have implemented various initiatives to encourage young women to pursue these promising career paths. How can we explain the persistence of such underrepresentation? Based on original data from a survey conducted among 1,210 STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) students across 55 engineering schools, this article aims to provide an overview of the factors that continue to discourage women from entering these fields. Beyond the impact of educational practices and gendered perceptions that offer little encouragement for women to pursue scientific careers, the study reveals that they are also discouraged from choosing these fields, which are perceived as ”hostile”. This perception does not seem entirely unfounded, as the data highlight an environment characterized by male-dominated networks, where sexist comments and remarks have a detrimental impact on women.

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